A partir de 6 ans.
Le feuilleton peut être programmé dans son intégralité sous des formes différentes :
Plus d'informations : diffusion@lapetitefabrique.org (Stella Bannet)
MOT DE L'AUTEUR
(...)
J’ai rencontré Charlie et ses deux cheveux en errant dans la Savante en 2016. Comme je ne savais rien, je l’ai suivie. Je ne soupçonnais pas où elle m’amènerait. Elle était petite à l’époque. Mais assez grande pour que je parle
d’elle aux Festival Petits Bonheurs à Montréal, et pour la présenter à ARTCENA où on lui a confié une Aide à la création. Entre temps, ses pas l’ont conduit à Betty Heurtebise, qui habite une Petite Fabrique, où l’on fabrique des spectacles à plusieurs mains.
Comme auteur, quand je me demande ce que je peux amener aux enfants, je me dis que le temps du théâtre est un temps différent, et pour ça je trouve qu’il est valable et précieux, parce qu’il montre autre chose que le temps quotidien. Qu’est-ce que je peux leur amener ? Je peux leur amener ce que peut amener le théâtre. Une brèche. Une porte. Une possibilité. D’étonnement, d’émotion, de réflexion. En leur exposant des univers. Qui pourraient les amener (je l’espère toujours) à se faire leur propre idée sur le monde, sur ce qu’ils veulent être. Je veux leur parler de la complexité de la vie, de sa diversité. Je veux leur parler des possibilités innombrables qu’elle contient, de ses limites incompréhensibles. Je veux leur parler de l’imaginaire sans limite.
Martin Bellemare
INTENTION
Tout comme ses personnages, Martin Bellemare est en quête, en quête d’histoires et se convainc qu’il ne peut s’arrêter à UNE seule pièce. Le projet fait son chemin et l'auteur nous livre une fresque épique dans laquelle on relève des thématiques philosophiques comme le devenir soi, la quête identitaire, la rencontre. De la pentalogie se dégage de nombreuses questions existentielles : Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me définit ? D'où je viens ? Qu'est-ce
que je veux être ? Qu'est-ce que je veux ? Est-ce que je change ? Comment je deviens moi ? Est-ce que je peux être multiple ?
Pour raconter ce feuilleton théâtral en cinq épisodes , deux narrateurs, tour à tour inventeurs, explorateurs, bricoleurs s'emparent de l'histoire pour nous parler d’aventure, de quête identitaire, de rencontres, de phénomènes énigmatiques dans un monde imaginaire et épique. Pour que le récit trouve un écho dans nos imaginaires, pour que la poésie et la drôlerie de l’écriture de Martin Bellemare soit sublimée par sa transposition scénique, Betty Heurtebise cherche non pas à représenter ce que les mots racontent mais plutôt comment ils se racontent.
DISTRIBUTION
avec Stéphanie Cassignard et Hadrien Rouchard
Mise en scène : Betty Heurtebise
Assistante à la mise en scène : Louize Lavauzelle
Scénographie : Aviva Masson
Collaboration artistique et médiation : Aurélie Armellini, les Araignées philosophes.
Création masques et accessoires : Marion Bourdil
Musique : Johann Loiseau
Son : Nicolas Barillot
Vidéo : Valéry Faidherbe
Lumière : Véronique Bridier
Costumes : Hervé Poeydomenge
Construction décors : Jean-Luc Petit
Régie générale, lumière et vidéo : Véronique Bridier
Régie son : Sylvain Gaillard
Administration-Production : Elise Eluere
Diffusion : Stella Bannet
Communication & Logistique de tournée : Louize Lavauzelle
PARTENAIRES
Production déléguée : Cie La Petite Fabrique (79).
Coproduction : Les Quinconces - L’Espal - scène nationale du Mans, Le Moulin du Marais URFR de Poitou Charentes, Le Moulin du Roc - scène nationale de Niort, Le théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée d’intérêt national « art et création » de Gradignan, La Maison Maria Casarès – Alloue, Théâtre de Thouars, Scènes de territoire de Bressuire, la région Nouvelle –Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine Direction Régionale des Affaires Culturelles pour le dispositif Aquitaine Culture Connectée, IDDAC Institut Départemental Développement Artistique et Culturel, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine. Avec le soutien de la Maison des arts et de Scènes Nomades de Brioux/Boutonne.
La cie est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine Ministère de la Culture et de la communication, subventionnée par le conseil régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux Sèvres.
Dessins : Aviva Masson
Dispositifs proposés par les araignées philosophes :