Résidence d'écriture de contes courts et ateliers
« Comme je dis souvent : pour moi écrire pour adultes, c’est écrire avec un regard au-dessus de mon épaule; écrire
pour le jeune public, c’est écrire avec des jeunes assis en cercle, et je fais partie du cercle, et je suis assis parmi
eux.elles, avec cette impression qu’on écrit ensemble. » Martin Bellemare
Imaginons un auteur dans la ville comme un « capteur » de sensations, de scènes de la vie ordinaire, de paysages marquants, de rencontres qui poserait un regard sur la vie dans la ville. De ses observations, de ses prises de notes et de ses échanges « inattendus », l'auteur Martin Bellemare nous livrerait ses propres récits au travers l'écriture de contes courts.
Martin Bellemare, auteur de la pièce-pentalogie Charlie du vent derrière le nombril, est en projet d’écriture de courts contes qu'il accumule pour un projet d’édition. Ce projet repose sur une écriture intuitive comme il aime l'appeler et qui fait confiance à ce qui vient, sans jugement, en se fiant au ressenti et à l’élan ou l’absence d’élan. Vient ce qui vient. Jusqu’à sentir que c’est la fin du conte. Voilà.
En résidence d'écriture au Moulin du Marais, Martin Bellemare va proposer des ateliers d'écriture intuitive autour de contes cours. Pour prolonger cette phase d'écriture, un comédien.ne de la Cie La Petite Fabrique retrouverait ce groupe pour mettre en voix ces contes courts et imaginer une restitution publique auprès d'ami.e.s et de proches