Convaincue que l'expérience esthétique participe à enrichir notre rapport au monde, l'éducation artistique apporte considérablement à l'individu. Non seulement elle donne à chacun-e les clés d'accès à un monde riche, subtil, complexe mais elle contribue à développer l'imagination, la créativité, la pensée critique. C'est pourquoi Betty Heurtebise a toujours mis en place des projets de médiation en prolongement de son geste artistique. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d’ateliers de pratiques, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures, de formations pour les enseignants.
Betty Heurtebise s'entoure d'artistes-intervenant-es pour encadrer des dispositifs d'enseignement artistique (Option Théâtre, Classe théâtre, PEAC, stage théâtre,...) et s'associe avec les
Araignées philosophes pour mener des parcours d’exploration alternant les pratiques artistiques et les réflexions philosophiques et citoyennes. En mettant en place ces projets de médiation, les
araignées philosophes et la compagnie La Petite Fabrique donnent à voir, à comprendre, à ressentir et à vivre même, la recherche qui les anime.
Chaque spectacle de La Petite Fabrique est accompagné d'un projet de médiation adapté à la tranche d'âge, et d'un dossier pédagogique à l'adresse des enseignant-es.
Pour cela, nous collaborons avec l'association les araignées philosophes pour monter des projets autour des spectacles qui allient théâtre & philosophie.
Retrouvez les projets et dossiers pédagogiques sur chaque page de présentations des spectacles.
En savoir plus sur notre collaboration avec les araignées philosophes
La Petite Fabrique intervient dans le cadre de divers ateliers théâtres, conçus à la demande des structures ou des établissements scolaires.
La compagnie propose également les enseignements artistiques réguliers suivants :
Implantée depuis 2022 dans la ville de Melle (79) la Petite fabrique développe des projets spécifiques sur le territoire, et se met en réseau avec différentes structures locales : le centre socio-culturel, le jardin de l'épicerie sociale, la Maison Relai, la médiathèque, la radio D4B...
Depuis l'été 2023, c'est par le biais du dispositif "Été culturel" du Ministère de la Culture que nous proposons les "Lectures Vagabondes"